Aller au contenu principal
Fermer

1/4 des bénéficiaires de l'allocation chômage ne la réclame pas

information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2022 à 06:30

D’après Les Echos, plus d’un quart des salariés éligibles au chômage ne demanderait pas à bénéficier de cette allocation. Un chiffre qui correspond avec une autre observation faite par le ministère du Travail, sur les non-demandeurs du RSA (revenu de solidarité active). Pour quelles raisons les travailleurs ne réclament-ils pas l’assurance-chômage à laquelle ils ont pourtant droit ?

1/4 des bénéficiaires de l'allocation chômage ne la réclame pas - iStock-Richard Villalonundefined

1/4 des bénéficiaires de l'allocation chômage ne la réclame pas - iStock-Richard Villalonundefined

Un rapport surprenant

Un rapport sur le non-recours à l’assurance-chômage a récemment été publié. Dans ce rapport, Olivier Dussopt, le ministre du Travail a transmis au Parlement ces données qui sont pour le moins surprenantes. En effet, le rapport indique qu’entre 25% et 42% des chômeurs ne réclament pas l’allocation chômage à laquelle ils sont pourtant éligibles. Ce chiffre peut sembler surprenant, et pourtant il coïncide avec le taux de personnes qui n’ont pas non plus fait une demande de RSA, allocation à laquelle elles étaient pourtant éligibles. Pour calculer le pourcentage de non-recours, l’étude analyse le nombre de personnes éligibles à l’allocation et comptabilise celles qui n’ont pas fait de recours. Une étude confiée à la Direction statistique du ministère avec le concours de chercheurs de l’École d’économie de Paris, précise Les Echos.

Entre 390.000 et 690.000 personnes concernées

L’étude précise que « les personnes non inscrites à Pôle emploi dans l'année qui suit leur fin de contrat varie entre 25 % et 42 % ». Ce pourcentage représente donc entre 390.000 et 690.000 personnes. « En outre, tenir compte des fins de contrat des personnes déjà inscrites fait mécaniquement baisser le taux de l'ordre de 11 points sans impact sur le nombre de non-recourants », ajoute le rapport. Un chiffre tout de même assez élevé qu’ont tenté d’analyser les auteurs de cette étude.

Le profil des non-demandeurs

Les chercheurs ont eu du mal à identifier un profil type des non-demandeurs. En termes d’âge, de sexe ou de catégorie socio-professionnelle, aucun profil particulier ne s’est démarqué. Cela semblerait plutôt lié aux types de contrats de travail effectués avant le chômage. Résultat, les salariés en contrats temporaires, ceux en CDD ou en intérim sont les plus nombreux à ne pas demander le chômage. Contrairement à ceux en CDI qui font presque systématiquement une demande d’allocation. La durée du contrat joue également sur ce pourcentage. Ainsi, plus le contrat de travail était court, moins l’assurance-chômage est réclamée.

Quelles sont les raisons de ce non-recours ?

Il semblerait que les non-demandeurs n’effectuent pas leur recours au chômage pour plusieurs raisons. La première étant une mauvaise information des règles d’indemnisation. Certains ignorent donc simplement qu’ils sont éligibles à cette allocation. Mais la deuxième raison étant la reprise rapide d’un emploi, qui ne justifie pas à leurs yeux, d’effectuer de longues démarches administratives, surtout s’ils jugent que le montant de l’allocation ne sera pas suffisamment intéressant. Un « arbitrage coûts/bénéfices jugé donc défavorable » par les personnes concernées. La crainte d’une stigmatisation a également été avancée par le rapport, ainsi qu’une anticipation de sortie rapide du chômage.

6 commentaires

  • 26 octobre 10:59

    Ben que la procédure soit longue et complexe n'aide pas. Un ami s'est fait mettre en arrête de travail, mais du coup il était radié (sauf réinscription) de pole emploi. Donc il a perdu un mois !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules militaires qui auraient été livrés selon Ryad par les Emirats arabes unis pour soutenir les séparatistes sudistes sont calcinés  après une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans le port de Mukalla, dans le sud du Yémen, le 30 décembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:44 

    L'Arabie saoudite a accusé mardi les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" en soutenant les séparatistes au Yémen, où elle a mené des frappes aériennes, Abou Dhabi démentant attiser le conflit. Déjà affaibli par un long conflit avec les rebelles ... Lire la suite

  • Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras à Londres
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras International, à Londres, alors que la compagnie ferroviaire a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique ... Lire la suite

  • Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi en France, le 28 octobre 2024 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:20 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Les Tropéziens pleurent Brigitte Bardot, qui sera inhumée au cimetière marin
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur deux grands écrans, puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée.

Pages les plus populaires